Lustrage du marbre

PONÇAGE ET POLISSAGE DE MARBRE ET MOSAÏQUE A CASABLANCA, MAROC

Le ponçage et lustrage du marbre en détail

Le ponçage est effectué à l’aide d’une machine rotative spéciale équipée d’un disque diamant ou pierre, qui rénove, efface les rayures et ravive les couleurs du marbre ou de la pierre naturelle.

Il s’agit donc d’une opération qui vise avant tout à égaliser les pierres en rendant la surface plane et lisse, puis à éliminer la crasse, les taches et les rayures pour les travaux de finition ultérieurs (polissage, ponçage, cristallisation).

Le ponçage manuel est plus généralement réservé à la finition, après que la plupart des travaux ont été effectués à la machine, notez que le ponçage du marbre ne produit que très peu de poussière. Parce que 90% du travail est fait avec de l’eau et la poussière se transforme en une solution pâteuse.

En cas de marbre fissuré, la réparation nécessite de combler les fissures et les trous avec un mastic spécifique suivi d’un ponçage qui a également l’avantage d’effacer les rayures.

Bien entendu, dans le cas de rayures très profondes, le revêtement peut garder de légères traces appelées

NETTOYAGE ET DÉCAPAGE

Il s’agit d’une opération préalable qui vise à nettoyer en profondeur la pierre de marbre en éliminant toutes les impuretés incrustées sur le support y compris les fines touches de peinture, vernis, oxydes et lui permet de retrouver sa brillance naturelle.

Le décapage se fait en appliquant un produit chimique spécial  suivi de l’effet mécanique d’une machine appropriée (monobrosse à disque unique)

LUSTRAGE ET CRISTALLISATION DU MARBRE ET MOSAÏQUE

La cristallisation du marbre lui permet de redonner de l’éclat au premier jour. Avant de procéder à la cristallisation du marbre, la société NEUTRE SERVICE  s’assure qu’il ne présente ni rayures ni taches. Le marbre doit être parfaitement lisse et sans défaut. Une opération de ponçage peut être nécessaire pour que la cristallisation donne les meilleurs résultats.

Le processus de cristallisation a lieu directement sur le marbre. Un produit spécial est pulvérisé avec une monobrosse sur toute la surface à traiter. L’action de cette monobrosse à très grande vitesse, combinée à l’effet du détergent modifie la structure moléculaire du marbre. La pierre devient ainsi beaucoup moins poreuse et plus résistante. Le chauffage produit provoque une réaction chimique, c’est la cristallisation. Après cette étape, un disque en acier inoxydable et un produit de cristallisation spécifique doivent être utilisés. L’étape finale du polissage donne au marbre tout son éclat et sa noblesse. Cette finition est cruciale pour un marbre plein de beauté. Dans le cas où la surface de la pierre de marbre a subi un traitement de cristallisation contenant des cires et des polymères, il est indispensable de passer par un décapage complet avant de procéder à la cristallisation. Chacune des étapes de cristallisation réalisée par la société  NEUTRE SERVICE  se fait sans l’utilisation de produits agressifs.

Votre entreprise de rénovation et d’entretien de marbre NEUTRE SERVICE  réalise des opérations de cristallisation sur tous types de marbre. Que vous ayez un marbre d’Italie, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Égypte ou de tout autre pays, il adapte ses produits et accessoires en fonction de sa qualité et de son origine.

NEUTRE SERVICE peut être amené à cristalliser votre marbre, quelle que soit sa couleur (rouge, noir, blanc, jaune, gris, etc.), qu’il soit uni ou à grain. Le but de l’opération est de redonner à la pierre son éclat naturel tout en respectant sa texture. Après la cristallisation de votre marbre, une équipe de techniciens est responsable du suivi de l’efficacité des actions entreprises lors de l’intervention. La cristallisation de votre marbre se fera en fonction de l’importance des traces d’usure observées sur la pierre. Les effets de la cristallisation peuvent durer longtemps. La société NEUTRE SERVICE propose des services de cristallisation adaptés aux besoins des particuliers mais aussi des professionnels et des collectivités.